
Guy et Helene ont déménagé dans un appartement à Het Dorp.
"Le plus grand atout est la tranquillité. Notre meilleur moment est l'apéritif. Nous prenons l'apéritif tous les jours et quand il fait beau, nous nous installons sur notre terrasse."
Au fur et à mesure que vous vieillissez, que vos enfants quittent la maison et/ou que la retraite approche, la question se pose parfois : où est-ce que je veux vivre pendant les années qui me restent ? Le premier choix que vous devez faire est de savoir si vous voulez vivre dans un logement collectif ou continuer à vivre seul(e).
Il peut s'agir d'un choix volontaire d'opter pour un logement collectif en raison des contacts sociaux. D'autres ne veulent pas de ce mode de vie et souhaitent conserver leur indépendance autant que possible.
Les logements collectifs sont généralement situés ensemble ou en groupe, et disposent souvent d'une pelouse commune. Mais il faut bien entendu être éligible pour y vivre. Il existe également des possibilités de cohabitation, où chacun vit séparément, mais où certains espaces - comme la salle de bains ou la salle de jeux - sont en commun.
Une variante est le co-logement, où chacun vit séparément et utilise tout ce qui se trouve dans le logement de manière individuelle. Ce sont plutôt les installations extérieures qui sont partagées. Pensez au jardin, à la buanderie ou à l'abri à vélos. L'habitat pointillé est assez récent : plusieurs personnes âgées ont un appartement dans un immeuble et louent ensemble un autre appartement qu'elles partagent pour des activités communes. Ce type de logement se développe, mais n'est pas encore vraiment le premier choix des personnes âgées.
Les études montrent que six personnes âgées sur dix choisissent de vivre chez elles le plus longtemps possible. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible pour des raisons de santé, de mobilité réduite ou de manque d'autonomie. Cependant, vous pouvez aménager votre maison pour gagner en confort de vie. Vous
Selon les témoignages, vivre avec des enfants sous un même toit n'est pas très populaire. C'est tout de suite très chargé. L'habitat kangourou peut être un soulagement. Vous vivez alors dans un logement adjacent avec la famille d'un des enfants, mais vous avez toujours une certaine intimité et en même temps l'aide des enfants à proximité.
Dans une résidence-services, vous trouverez le meilleur de toutes les options possibles. Cela est dû au fait que vous y avez une liberté totale. Surtout si vous optez pour les résidences-services d'Orpea. Nous privilégions le luxe, le confort et toutes les formes de soins imaginables.
Passez du temps seul(e) dans votre propre logement si vous en ressentez le besoin, ou découvrez les salles multifonctionnelles ou participez à des activités et des sorties pour avoir de la compagnie ou vous divertir. Faites vos courses et entretenez votre maison vous-même ou laissez l'assistant résidentiel vous aider. Vous décidez de ce que vous voulez faire ou ne pas faire. Invitez tout simplement vos enfants et petits-enfants chez vous, ou au restaurant pour manger une crêpe et boire un café. Ou faites une sortie ensemble...